English Version
The VideoFor PatientsFor PhysiciansThe TreatmentThe Company






 


L'épicondylite (le tennis-elbow et la synovite du golfeur )

L'"épicondylite latérale" est la forme la plus répandue de synovite du coude et elle est causée principalement par l'excès de stress exercé sur la membrane qui relie le muscle à l'os situé à l'extérieur du coude. Une autre variante de la synovite est l'"épicondylite postérieure", où la membrane à l'arrière du coude est l'emplacement de la douleur.

La synovite du golfeur ou "épicondylite médiane" survient lorsque la membrane des muscles fléchisseurs de l'avant-bras subit un excès de stress au niveau de l'intérieur du coude. Les activités de renvois répétitifs, sports de raquettes et le golf sont particulièrement sujets à de tels problèmes.

Diagramme anatomique Anatomie


Tendinite et ténosynovite (poignet et main)  Anatomie

La tendinite et la ténosynovite au niveau du poignet et de la main sont reconnues habituellement comme étant des blessures causées par l'usage excessif. Le type le plus fréquent est connu sous le nom de "ténosynovite de Quervain" qui peut survenir chez les athlètes ou les travailleurs. Les mouvements excessifs et répétitifs du poignet peuvent résulter en une sensibilité, de l'enflure et de la crépitation osseuse. La douleur se manifeste surtout au niveau de la surface proximale de la base du pouce, lorsque le poignet se déplace selon une déviation cubitale (vers le petit doigt.) Les golfeurs, joueurs de tennis, menuisiers et autres travailleurs sont sujets à ce problème. Un médecin doit en faire le diagnostic et il peut exiger des rayons X et autres tests afin d'exclure d'autres problèmes. D'autres tendons dans la main et le poignet peuvent aussi subir une inflammation. L'inflammation récurrente au niveau du tendon ou de l'enveloppe du tendon peut résulter au rétrécissement du tunnel à travers lequel le tendon glisse, ce qui cause la "ténosynovite sténosique". 

Traitement:
Une évaluation clinique approfondie est requise, puisque la douleur dans ces régions peut indiquer des signes avant-coureurs d'une rupture éventuelle du tendon. Parmi les méthodes de traitement standard, l'on retrouve les anti-inflammatoires, les attelles et, parfois, une injection locale de stéroïdes. La rectification de facteurs prédisposants tels les outils mal conçus, le matériel défectueux ou les techniques incorrectes doit aussi être entreprise. La chirurgie est rarement requise. Un traitement Sonocur à faible dose peut s'avérer efficace dans de tels cas, lorsque les ondes acoustiques sont administrées à faible intensité.





Sonocur© est disponible au Canada et dans d'autres pays où l'approbation des autorités concernées a été obtenue. Le système n'a pas encore été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et est disponible aux États-Unis uniquement à des fins de recherche.

© 2012 Sonorex. Tous droits réservés. En utilisant ce service, vous acceptez les conditions de notre entente de visiteur. Veuillez les lire attentivement. Le matériel sonorex.ca a pour unique but d'informer et ne doit pas se substituer aux conseils ou aux traitements médicaux, peu importe l'état de santé. Si vous avez des soucis au sujet de votre santé, obtenez promptement des soins médicaux professionnels, et consultez votre médecin avant d'entreprendre un programme de conditionnement physique.